toto3 Site de la ville de Nesle dans la somme (80190)

 

voir l'agenda


Bienvenue

LE MAIRE PRESENTE SES VUX POUR 201211

Lentre dans une nouvelle anne est un moment particulier o se dessinent et sexpriment des projets et des vux.

Ce jeudi 5 janvier, a été l’occasion pour le maire Paul PILOT, de prononcer ses vœux devant une large assemblée dont le sous-préfet, Monsieur Jean Marc BASSAGET.

Discours du maire :

"Monsieur le Député
Monsieur le Sous-Préfet
Monsieur le Percepteur,
Monsieur le Commandant de la Brigade de Gendarmerie,
Monsieur le Chef du Corps des Sapeurs Pompiers,
Mesdames et Messieurs les maires et Chers Collègues,
Mesdames et Messieurs les représentants des administrations,
Mesdames et Messieurs les présidents des associations,
Mesdames et Messieurs les agents communaux,
Chers Amis,

Merci à vous d’être là ce soir, fidèles à notre rendez-vous, pour partager ce moment d’amitié et de convivialité.

L’aube d’une année nouvelle est généralement pour chacun, l’occasion de tirer un bilan de ce qui a été réalisé et de tracer les perspectives de ce qui reste à accomplir.

L’année qui vient de s’achever est marquée par une crise financière, économique, sociale profonde qui fragilise notre économie et rompt les équilibres sociaux. Cette situation se traduit notamment par un accroissement des demandes d’aide tant auprès de CCAS que des organisations caritatives.

Cette crise semble s’être installée durablement et ne sera pas sans incidences sur les finances communales, le gel des dotations de l’état aux collectivités étant d’ores et déjà acté. Ces inquiétudes quant à la situation financière des communes sont amplifiées par le fait que les attentes de nos concitoyens n’ont jamais été aussi importantes.

L’année 2011 aura aussi été pour notre commune, au-delà des réformes structurelles impulsées par l’Etat notamment en matière de fiscalité locale, une année de transition tant sur le plan de la redistribution des rôles dans les services administratifs que dans la gestation de projet importants pour la commune.

En premier lieu et s’agissant du personnel communal, l’année a été marquée par deux départs en retraite : il s’agit de Madame Janine VAN BELLEGHEM qui avait en charge le service de l’Etat civil et des élections et de Madame Geneviève LEROY à qui était confiée la comptabilité. Madame Boniface, précédemment affectée au service comptabilité en remplacement de Madame LEROY assure à sa demande la charge de l’état civil et des élections depuis le 1er septembre. Quant au suivi comptable et financier, il est désormais assuré par Mademoiselle Florence DUROT recrutée en juin 2011, nouvelle venue dans la fonction publique.

La commune a par ailleurs recruté une animatrice multimédia dont la mission essentielle sera de redynamiser l’activité NTIC de la médiathèque et d’élargir l’offre de service aux Neslois.

En second lieu et concernant les projets d’investissement communaux, force est de constater qu’ils ont connu des fortunes diverses. J’avais annoncé à maintes reprises depuis 2009 que la réalisation du projet de réhabilitation de la Place de la gare était imminente. Les travaux devaient enfin être lancés au mois de mars 2011 jusqu’à ce que les services de l’Etat nous annoncent que l’élaboration par la DREAL d’un nouveau plan de prévention des risques technologiques ne permettait pas de garantir la pérennité de la gare de Nesle. En l’absence de certitude sur son devenir, nous avons pris la décision de suspendre cette opération. Les procédures d’appel d’offre sont néanmoins terminées, les négociations avec RFF pour l’acquisition de terrains nécessaires à l’implantation d’un parking poids lourds ont abouti. La commune a fait l’acquisition d’une parcelle d’une contenance de 2 000 m² à l’entreprise NORIAP pour réaliser un parc de stationnement pour les usagers de la SNCF.

Les travaux débuteront dès que nous aurons l’assurance formelle des services de l’Etat que l’existence de la gare ne sera pas remise en cause. Espérons qu’après toutes ces péripéties, ce projet emblématique d’une volonté de rénovation de la ville que l’on voudrait plus attrayante et attractive se concrétisera au cours de cette année nouvelle. Comme l’écrivait Molière « Que le chemin est long du projet à la chose ».

En revanche, des travaux de réhabilitation du réseau d’eaux usées et du réseau d’eau potable, pour un montant d’investissement prévisionnel d’environ 800 000 euros HT, dans les secteurs de la rue Cantereine, du Faubourg Saint Léonard , de la rue du Chapitre et de la rue du Marais ont débuté le 10 octobre 2011 et devraient durer plusieurs mois compte tenu de la complexité du chantier. La rue de Billancourt sera la dernière à ne pas disposer de tout à l’égout. Les travaux devraient être réalisés cette année avec un raccordement sur la rue de la Fontaine.

La construction d’un 2ème silo à boues permettant un stockage à neuf mois, d’un piège à cailloux et la mise en place d’un dispositif de traitement du phosphore à la station de dépollution sont désormais achevés pour un montant d’investissement de 415 960 euros HT.

80 % du réseau d’eaux usées de la ville fonctionne avec un réseau unitaire, mélange d’eaux pluviales et d’eaux usées. C’est la raison pour laquelle, sous le contrôle de l’Agence de l’eau, les deux déversoirs d’orage ont été dotés d’une sonde destinée à la surveillance des rejets en milieu naturel lors de fortes précipitations. Afin de compléter ce dispositif, nous envisageons de créer un bassin de rétention, rue du Hoquet, afin de renforcer la limitation de ces rejets en milieu naturel.

La commune a également fait l’acquisition d’une caméra d’inspection télévisée avec câble de poussée à dévidoir et écran de contrôle.

Ces travaux d’assainissement subventionnés par l’Etat, l’agence de l’eau et le conseil général devraient être poursuivis cette année. Ils nécessiteront néanmoins la souscription d’un emprunt pour mener à bien la réfection de l’ensemble du réseau d’assainissement communal.

Les bâtiments municipaux ont bénéficié d’une opération de rénovation concernant les marches d’accès à la bibliothèque et les murs des ateliers municipaux. Des travaux de menuiserie et d’isolation des plafonds à l’école primaire ont de même été réalisés sous l’œil attentif de Monsieur Jean-Claude RIGAUT, travaux subventionnés dans le cadre des certificats d’économie d’énergie.

La deuxième tranche de la rue Meslier sera réalisée en début d’année.

Conséquence des travaux d’assainissement, il sera également nécessaire de procéder à la réfection des voiries de la rue du Chapitre, de la rue du Faubourg Saint-Léonard et de la rue Cantereine.

Nous espérons pouvoir dès cette année réaliser une rampe d’accès à l’école maternelle permettant de faire sortir les enfants sur le boulevard des remparts. Cela aura le double avantage de renforcer la sécurité des enfants et d’éviter les embouteillages devant la sortie utilisée actuellement. Un abri pour les parents qui attendent est également prévu.

La commune a cédé à la Communauté de Communes du pays Neslois environ 10 hectares de terre Route de Ham pour créer une zone d’activités. Cette vente permettra de dégager une partie de l’avance de trésorerie nécessaire à la réalisation d’un lotissement communal. Ce projet n’est pas nouveau mais sa mise en œuvre a connu bien des aléas. Les opérateurs pressentis pour mener cette opération n’ont pas été en capacité, après maintes réunions et hésitations de nous présenter un plan d’intervention concret, viable et pertinent tant techniquement que financièrement.

C’est la raison pour laquelle la commune a décidé de reprendre l’initiative sur ce dossier en mandatant un cabinet d’ingénierie pour la réalisation d’une étude de faisabilité, étude ayant débouché sur une procédure de désignation d’une maîtrise d’œuvre. Ce lotissement jouxtera celui qui sera réalisé par l’OPSOM dans le domaine du logement social. L’OPSOM construira dès cette année, derrière les anciens abattoirs,  

16 logements locatifs sociaux, une quinzaine de lots libres ainsi qu’une quinzaine de petits logements destinés aux personnes seules, ce qui concourt à favoriser une mixité sociale à laquelle j’attache beaucoup d’importance. Il faut souligner que ces projets d’investissement ont aussi vocation à anticiper les besoins futurs en logements que ne manquera pas de susciter la réalisation du canal Seine-Nord.

Le secteur éducatif n’est pas en reste et se traduit par l’acquisition, qui doit être renouvelée cette année, d’un nouveau tableau blanc interactif et le recrutement d’un animateur sportif dont la mission est de sensibiliser les enfants à la pratique de nombreuses activités sportives.

J’aimerais pouvoir mettre en œuvre une politique d’investissement plus ambitieuse, mais le contexte d’austérité et le désengagement progressif de l’Etat en termes d’aide à l’investissement, lui-même confronté à l’impératif de maîtriser ses dépenses invite à la plus grande prudence si l’on veut préserver une situation financière équilibrée. Cependant une attention particulière sera apportée à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Afin de terminer sur une note un peu plus optimiste, je tiens à évoquer la pose de la première pierre de la centrale thermique de cogénération au bois (KOGEBAN), l’augmentation de surface de vente des enseignes SIMPLY MARKET et GEDIMAT respectivement de 700 m² et 900 m² qui seront source d’emploi.

Il faut également souligner les succès communaux en matière d’animation. La 11ème édition du Duathlon de Nesle, pilotée par Monsieur Philippe BOULONGNE a été, comme chaque année couronnée de succès. Avec 239 participants recensés un nouveau record d’affluence a été battu. Le Cross de la Ville de Nesle, organisé par le comité de la Somme UFOLEP et les 24 heures non stop d’Eppeville avec la collaboration de la ville et de CAP 21, a quant à lui connu un véritable succès en réunissant une centaine de participants venus de tout le département, et ce en dépit de sa faible médiatisation.

La Fédération de longue paume a par ailleurs confié à la commune de Nesle l’organisation de la finale des championnats de France. Cet événement fut un moment de rencontres privilégié pour la grande famille du sport. La commune a donc tout mis en œuvre, y compris la réfection du terrain de longue paume, afin que cette compétition se déroule dans les meilleures conditions. Que l’on me pardonne cette pointe de chauvinisme, mais je dois rappeler que la finale des seniors a été remportée par l’équipe nesloise qui a donc conservé le Bouclier de BRENNUS qu’elle détient depuis de nombreuses années.

Le Tour de France passera dans la ville de Nesle pour sa prochaine édition. Le Directeur du tour de France, Monsieur Prudhomme, avait fait part de cette éventualité lors du départ d’une étape du tour de Picardie à Nesle.

La commune mettra tout en œuvre pour que cette journée du 5 juillet soit une véritable fête en hommage à Charles HENNUYER, neslois qui a participé à la grande boucle en 1922.

Les Nuits Celtiques constituent, un festival d’envergure, qui recueille de plus en plus d’audience et concourt au rayonnement culturelle de la ville. Ces festivités seront naturellement reconduites cette année les 27 et 28 avril avec de belles têtes d’affiche sous l’égide d’un Comité que préside Alain HAPPE toujours aussi enthousiaste.

Les festivités du 14 juillet, avec leur feu d’artifice et leurs animations, furent un succès et réunirent comme chaque année plusieurs milliers de personnes.

Au registre de la santé publique, les acteurs publics dont la commune de Nesle ont décidé de promouvoir une politique visant à diffuser largement les défibrillateurs dans les lieux publics. Mais je tiens à souligner que le secteur associatif contribue également à cet effort.

Conscient de cet impératif, c’est ainsi que dès 2008, les Aînés Ruraux ont lancé l'opération La Sirène du cœur, une action de solidarité nationale pour répondre à l'urgence d'équiper la France en défibrillateurs cardiaques et particulièrement en milieu rural.
C’est donc par la prise en compte de cet enjeu majeur de santé publique que la fédération départementale de la Somme des aînés ruraux apporte son aide à la commune de Nesle pour compléter son équipement en défibrillateurs. Le collège et la mairie sont d’ores et déjà équipés d’un défibrillateur. Le troisième appareil, remis par les aînés ruraux, sera destiné au foyer rural.

Je tenais à leur exprimer, ainsi qu’au Président de la fédération départementale de la Somme, Bernard LECLERE, toute ma reconnaissance ainsi que celle de tous les habitants de la commune de Nesle pour cette initiative et cet élan de solidarité.

Ces efforts seront renforcés par l’action de la Communauté de Communes du Pays Neslois qui envisage d’implanter des défibrillateurs dans les lieux de pratique sportive.

De plus, une formation en secourisme incluant la manipulation des défibrillateurs a été dispensée aux employés communaux volontaires.

Pour terminer, je remercie les sapeurs pompiers, dont je salue le dévouement et le professionnalisme dont ils font preuve au quotidien dans l’exercice de leurs missions.

Je remercie également les adjoints et les conseillers municipaux pour leur implication importante dans la gestion des affaires communales. Que ce soit Pierre BRUYER à l’urbanisme, Jean DELENCLOS à la voirie et à l’assainissement, Jean-Claude RIGAUT aux bâtiments et à la gestion du personnel, Philippe BOULONGNE aux sports, à la culture et au développement de l’habitat, Joceline DEMOUY et Liliane LEROY aux affaires sociales et aux aînés, toutes et tous font un travail remarquable.

Je tiens à remercier également l’ensemble du personnel communal qui assure avec dévouement un service public de proximité.

Il me reste à souligner que la date des vœux organisée traditionnellement le premier vendredi de janvier a été modifiée cette année afin qu’elle n’ait pas lieu au même moment que la cérémonie des vœux organisée par la Sous-Préfecture.

L’année prochaine, la cérémonie des vœux aura lieu le 4 janvier 2013, soit le premier vendredi du mois de janvier.

Il me reste à vous souhaiter une excellente année. Que 2012 soit une année de joie et de réussite pour vos familles et vos proches.

Bonne année à tous.

Je vous remercie de votre attention."
 

 


Editée le : 12/04/2012


EXCELLENT RESULTAT POUR LE TELETHON

EXCELLENT RESULTAT POUR LE TELETHON

...

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

...

INVITATION AUX VOEUX 2018

INVITATION AUX VOEUX 2018

...

UNE BALADE AU MARCHE DE NOEL DIMANCHE 17

UNE BALADE AU MARCHE DE NOEL DIMANCHE 17

...

TELETHON : MERCI AUX BENEVOLES ET DONATEURS

TELETHON : MERCI AUX BENEVOLES ET DONATEURS

...

VISITE DU PERE NOEL A LA MEDIATHEQUE

VISITE DU PERE NOEL A LA MEDIATHEQUE

Mercredi 20 dcembre 15h.

COMMEMORATION DU 5 DECEMBRE

COMMEMORATION DU 5 DECEMBRE

...

LE CLUB DE CYCLISME EN ASSEMBLEE GENERALE

LE CLUB DE CYCLISME EN ASSEMBLEE GENERALE

...

FUITE DE GAZ, LES BONS REFLEXES

FUITE DE GAZ, LES BONS REFLEXES

...

CALENDRIER DE RAMASSAGE

CALENDRIER DE RAMASSAGE

COLLECTE DES SACS JAUNES/BLEUS 2018

UNE COURSE POUR LES ENFANTS MALADES

UNE COURSE POUR LES ENFANTS MALADES

...

LA FOIRE AUX POULAINS

LA FOIRE AUX POULAINS

...

-------------------------

Archive des actualits