toto3 Site de la ville de Nesle dans la somme (80190)

 

voir l'agenda


Bienvenue

UN DEFIBRILLATEUR A ETE OFFERT PAR LES AINES RURAUX11

Ce lundi 19 mars, Mr Paul PILOT a reu en prsence de Mr le sous prfet Jean-Marc BASSAGET et le dput Mr Stphane DEMILLY, un dfibrillateur grce lopration Sirne du cur mise en place par la Fdration Nationale des Ans Ruraux.

Le président départemental des Aînés ruraux Bernard LECLERE et le président du club des aînés ruraux de Nesle « La Fleur de l’âge » Michel DIOT ont été ravis d’offrir ce deuxième défibrillateur à la commune ; le premier ayant été offert aux Ainés Ruraux de Moreuil.
Cette opération initiée par la Fédération nationale des Aînés Ruraux en liaison avec l’Union nationale des Sapeurs-pompiers de France, a pour objectif d’acquérir des défibrillateurs et de les offrir à des structures sur l’ensemble du territoire national et en particulier en milieu rural. Depuis le décret du 4 mai 2007, toute personne est autorisée à se servir d’un défibrillateur qui constitue l’un des premiers maillons de la chaîne de survie. Face à un incident cardiaque, chaque minute diminue de 10% les chances de survie, la prise en charge dans la phase initiale est donc primordiale.

Le maire Paul PILOT a donc remercié les Aînés Ruraux qui ont lancé cette opération de solidarité nationale « Sirène du cœur » pour répondre à l’urgence d’équiper la France en défibrillateur cardiaques. « Si l’utilisation de ces appareils ne présente pas de difficulté particulière, elle n’est pas exclusive d’une volonté de former aux techniques de réanimation. C’est ainsi que la commune a formé 80% de ses employés à l’utilisation de ce type d’appareil dans le cadre d’une formation aux gestes de première urgence. Il est également envisagé de sensibiliser les plus jeunes à l’utilisation de cette technique. C’est donc par la prise en compte de cet enjeu majeur de santé publique que la fédération départementale de la Somme des Ainés ruraux apporte son aide précieuse à la commune de Nesle pour compléter son équipement en défibrillateurs. Le collège et la mairie sont d’ores et déjà équipés d’un défibrillateur. Le troisième appareil, remis ce jour, par les aînés ruraux, sera destiné au foyer rural. Ces efforts seront renforcés par l’action de la Communauté de Communes du Pays Neslois qui envisage d’implanter des défibrillateurs dans les lieux de pratique sportive » a souligné le premier magistrat.
 

Le sapeur pompier formateur Alexandre MARCANDIER a ensuite procédé à une démonstration d’utilisation de cet appareil devant un public fort intéressé. Le témoignage de Daniel, un Neslois, qui a pu être sauvé grâce à une personne formée et au défibrillateur a prouvé encore une fois, l’intérêt d’installer ce genre d’appareil sur les lieux publics. « Après 20 minutes de massages cardiaques par une personne formée et 6 chocs électriques avec un défibrillateur la « machine » s’est remise en marche » a expliqué avec beaucoup d’émotion Daniel.
Une nouvelle preuve qu’il est important de développer la formation des gestes de premiers secours et d’installer des défibrillateurs automatisés sur les lieux de vie pour une intervention rapide.

 


Editée le : 24/03/2012


FERMETURES EXCEPTIONNELLES DE LA MAIRIE

FERMETURES EXCEPTIONNELLES DE LA MAIRIE

...

REMISE DES TROPHEES SPORTIFS 2018

REMISE DES TROPHEES SPORTIFS 2018

...

TLTHON 2018 : UN GRAND MERCI A TOUS!

TLTHON 2018 : UN GRAND MERCI A TOUS!

...

COLLECTE DES DECHETS 2019

COLLECTE DES DECHETS 2019

Planning et calendrier des sacs de tri.

NOEL A LA MEDIATHEQUE

NOEL A LA MEDIATHEQUE

...

COMMEMORATION DU 5 DECEMBRE

COMMEMORATION DU 5 DECEMBRE

...

LES LVES ONT PARTICIP   LA COURSE ELA

LES LVES ONT PARTICIP LA COURSE ELA

...

11 novembre 2018 :  cent ans plus tard

11 novembre 2018 : cent ans plus tard

...

-------------------------

Archive des actualits