Ce dimanche 17 septembre, à l’occasion des journées du Patrimoine, la ville a organisé différentes visites.
Le matin, une promenade sur les traces des remparts de la ville a été proposée. Les promeneurs ont écouté avec attention Mr Foulon qui a partagé ses connaissances et sa passion sur l’histoire de notre ville. Merci à Mr Foulon.
A 10 heures, l’école a accueilli les visiteurs, ravis de découvrir ou redécouvrir les salles de classes. Pour certains, cette visite a été un retour dans le passé avec des souvenirs d’enfance, de camaraderies et pour d’autres ce retour à l’école, a été l’occasion de retrouver leur salle de classe là où ils ont enseigné durant plusieurs décennies.
Merci à Sophie Locqueneux, Delphine Corne et Martine Dupont pour leur aide.
L’après-midi, ce sont les souterrains sous le foyer rural qui ont été visités. Les visiteurs ont descendu l’escalier qui se situe sous la trappe dans le foyer rural. Pascal Mistral a commenté cette belle visite, où chacun a pu admirer les superbes voûtes en pierre et briques, un travail remarquable creusé par l’homme.
Merci à Pascal Mistral et à Stéphanie Coulon.
La collégiale était elle aussi ouverte au public avec une visite guidée par Perrine Chovaux du PETR, (le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural), des coeurs des Hauts de France qui a basé la visite sur les métiers de bâtisseurs tandis que sa collègue Camille Cadona animait un atelier de vitrail avec les enfants.
Merci à Perrine et Camille.
Merci aux employés communaux pour la préparation de cette journée, à la boulangerie Fanchon pour la tarte à l’Œillette, (les visiteurs ont pu déguster ce gâteau traditionnel aux graines de pavot) et Merci à vous tous qui êtes venus découvrir notre patrimoine local
Le rendez vous est pris pour l’année prochaine !