Mardi 1 Septembre, devant le parvis de la mairie et le monument aux morts, un hommage a été rendu à l’occasion du 76e anniversaire de la libération Nesle.

Lors de son allocution, le maire Frédéric Demule a  relaté cette journée du vendredi 1 septembre 1944, une date à jamais gravée dans l’histoire de notre ville avec la lecture  émouvante de la dernière lettre d’un jeune  résistant Neslois de 19 ans, Maurice Compagnon,  courrier adressé à ses parents avant d’être fusillé à Rouen le  8 novembre 1943.

Le maire a invité le public présent à se plonger dans le tome 2 du livre « Histoire de ville, histoire de France », de Pierre Leroy, historien local afin d’en découvrir davantage sur notre ville durant la seconde guerre mondiale.

En raisons des gestes barrières, la cérémonie n’a pu se terminer par le traditionnel verre de l’amitié.

Le maire a remercié tout particulièrement :
– Les anciens combattants,
– Les porte-drapeaux,
– Les membres des d’associations patriotiques,
– Le corps des sapeurs-pompiers,
– La gendarmerie locale,
– Les musiciens de l’harmonie et de la batterie fanfare  et toutes les personnes présentes.