La cérémonie de commémoration du 103e anniversaire de l’Armistice de 1918 a débuté devant la mairie. Suivant le programme officiel, un premier moment de recueillement a eu lieu au cimetière devant la plaque commémorative des soldats tués durant la première et seconde guerre mondiale.

Le cortège s’est par la suite déplacé jusqu’au monument aux morts puis est revenu sur la place de l’Hôtel-de-ville. Étaient présents les élus, les sapeurs-pompiers, les musiciens de l’harmonie, de la batterie-fanfare et du Nesle District Pipe Band, les représentants de la gendarmerie, les enfants des écoles et bien évidemment les anciens-combattants et les porte-drapeaux sans oublier les nombreux Nesloises et Neslois, réunis autour du maire-conseiller départemental Frédéric Demule.  » À la onzième heure du onzième jour du onzième mois, après quatre interminables années, le canon s’est tu, la fureur s’est calmée » a rappelé le maire de la ville.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion de rendre hommage à deux Neslois décédés ces derniers jours et qui ne manquaient jamais les événements commémoratifs de notre ville.

Il s’agit de Mr Hugues Poly, le responsable de la clique nesloise. Celui-ci est entré à la clique à l’âge de 8 ans et apprend à jouer du clairon. Durant plus d’un demi-siècle, Hugues reste fidèle à la batterie-fanfare, comme de nombreux membres de sa famille ; il en prend d’ailleurs la direction et ne manque aucun défilé et ce par tous les temps. « Je garderai de lui, l’image d’un musicien passionné et doué ainsi que l’image d’un homme bon, gentil et dévoué » a souligné le maire.

Quant à Mr Alain Denis, originaire de Nesle, parti en région parisienne pour des raisons professionnelles, il retrouve sa ville natale à l’heure de la retraite. Ancien combattant d’Algérie durant sa période militaire, il devient président de l’UNC de la section de Nesle. Lui aussi, ne manquait jamais une commémoration. « Je garderai de lui le souvenir d’un homme profondément passionné et passionnant, qui lors de nos rencontres aimait me compter et partager ses péripéties et ses aventures marquantes, entre autres, celles de son service militaire.

En mon nom, en celui des membres du Conseil municipal et des habitants de Nesle, j’adresse ma profonde sympathie et ma sincère gratitude à la maman de Hugues, Albertine, à Madame Denis, à leurs enfants et à toutes leurs familles » a conclu Frédéric Demule.